Le Parlement européen présente son projet des futures relations UE-Londres

07/03/18 à 18:44 - Mise à jour à 18:43

Source: Belga

Les principaux groupes politiques du Parlement européen ont approuvé mercredi un projet de résolution sur les relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit de mars 2019 qui s'appuierait sur un accord d'association incluant un volet commercial entre les deux parties.

Le Parlement européen présente son projet des futures relations UE-Londres

Guy Verhofstadt, négociateur en chef du Brexit. © Reuters

La future relation pourrait être basée sur quatre piliers: les relations commerciales et économiques, la politique étrangère et de sécurité, la sécurité intérieure et enfin la coopération thématique, a indiqué le chef du groupe des libéraux de l'Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe (ALDE), l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Ce projet de résolution, approuvé par les groupes PPE (conservateur), S&D (socialiste), ALDE, GUE/NGL (extrême-gauche) et les Verts, sera soumis au vote mercredi prochain du Parlement lors de sa session mensuelle à Strasbourg, à l'approche du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit les 22 et 23 mars.

"Nous avons essayé de faire le lien entre les lignes rouges du gouvernement britannique et les principes (régissant le fonctionnement) de l'UE", a souligné M. Verhofstadt.

Nos partenaires