Le Parlement européen dit "stop" au gaspillage alimentaire

09/07/15 à 16:09 - Mise à jour à 16:08

Une résolution sur l'économie circulaire et le recyclage des déchets a été adoptée jeudi au Parlement européen à Strasbourg. Elle vise principalement à réduire le gaspillage alimentaire dans les supermarchés.

Le Parlement européen dit "stop" au gaspillage alimentaire

© Reuters

Les députés européens se sont mobilisés ce jeudi afin de défendre le principe d'économie circulaire au Parlement européen. Ils souhaitent en effet développer la création, dans les États membres, de conventions qui imposeraient aux grandes surfaces de redistribuer gratuitement leurs invendus aux associations alimentaires. Les eurodéputés ont également soutenu le recyclage des déchets alimentaires et espèrent les réduire de 30 % d'ici à 2025 : "L'Europe jette 90 millions de tonnes de nourriture par an alors que 20 millions d'Européens dépendent de l'aide alimentaire pour survivre. Nous sommes sur une pente dangereuse", a précisé le député européen belge Marc Tarabella ce jeudi.

À la source de ces initiatives, un texte contre le gaspillage alimentaire écrit par Arash Derambarsh, un élu municipal de Courbevoie, en France. Une pétition a également été lancée dans sept pays européens afin d'appuyer le texte. Elle demande aux supermarchés de léguer leurs invendus aux associations. Créée il y a à peine deux semaines, elle a récolté à ce jour plus de 540.000 signatures.

La résolution doit donc maintenant passer devant la Commission européenne pour un second vote. Celle-ci, même si elle a pris la décision de retirer une proposition législative sur l'économie circulaire de son programme de travail 2015, devrait s'inspirer des recommandations faites par le Parlement européen.

L.V.

Nos partenaires