© Reuters

Le pape veut trouver « une autre voie » pour les divorcés remariés et les couples non mariés

Le Vif

L’Eglise doit « trouver une autre voie, dans la justice » pour les couples en « secondes noces », a recommandé lundi à Rome le pape, faisant allusion au dossier difficile des divorcés remariés qui ne peuvent communier à la messe.

Les fidèles catholiques doivent tous « se sentir chez eux » dans les paroisses où les prêtres doivent les « accompagner » en leur « disant toujours la vérité », a exhorté de façon générale François, selon le journal du diocèse de Rome, « Romasette ».

François, qui est évêque de Rome, a notamment évoqué lors de cette rencontre avec des centaines de prêtres dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, la situation difficile des divorcés remariés, rappelant que déjà Benoît XVI s’en était préoccupé: « Notre devoir est de trouver une autre voie, dans la justice » pour eux, a-t-il dit.

Déjà dans l’avion qui le ramenait fin juillet de Rio, il avait souhaité un approfondissement de la réflexion en vue d’une solution de ces situations douloureuses.

François a souligné que « l’accueil cordial » devait concerner aussi les couples non mariés et devait être exercé dans la « vérité ».

Le pape argentin faisait allusion aux nombreux couples non mariés qui fréquentent les églises : selon lui, il convient de leur rappeler la règle du mariage, mais sans les rejeter ou les juger de manière dogmatique.

Le pape François a également reconnu, selon « RomaSette », les « problèmes très graves » de l’Eglise, mais insisté: « l’Eglise ne s’écroule pas. Jamais l’Eglise ne s’est portée aussi bien qu’aujourd’hui; c’est un beau moment de l’Eglise, il suffit d’en lire l’histoire ». « La sainteté quotidienne de tant d’hommes et de femmes suscite l’espérance », a-t-il estimé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire