Le pape quitte Rio "le coeur rempli d'heureux souvenirs" après les JMJ

29/07/13 à 06:57 - Mise à jour à 06:57

Source: Le Vif

Le pape François a pris dimanche l'avion pour Rome "le coeur rempli d'heureux souvenirs" après avoir présidé à Rio de Janeiro les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), pour le premier voyage international de son pontificat débuté en mars.

Le pape quitte Rio "le coeur rempli d'heureux souvenirs" après les JMJ

© Image Globe

"Je pars le coeur rempli d'heureux souvenirs (...) En ce moment je commence à sentir la nostalgie du Brésil, ce peuple si grand au coeur large; ce peuple si amical", a déclaré le souverain pontife argentin à l'aéroport international Tom Jobim, avant de monter dans l'avion. Dimanche, plus de trois millions de personnes ont assisté à la messe de clôture des JMJ sur la plage de Copacabana.

Pendant la semaine qu'il a passée au Brésil, le pape a défendu une Église simple tournée vers les pauvres et appelé les jeunes catholiques à évangéliser "sans peur" de par le monde, "jusque dans les périphéries existentielles".

Pour le premier voyage à l'étranger de son pontificat, ce pape infatigable de 76 ans a déployé une énergie débordante, multipliant les rencontres avec les jeunes, mais aussi avec les habitants d'une favela, d'anciens drogués ou des détenus.

Le souverain pontife a annoncé que la prochaine édition aurait lieu en 2016 à Cracovie en Pologne, dans la région natale de l'ancien pape et fondateur des JMJ, Jean-Paul II, qu'il proclamera saint à la fin de l'année.

Nos partenaires