Le Pape Jean-Paul II devra attendre pour sa béatification

16/06/10 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Le Vif

La béatification de l'ancien Pape est freinée par l'affaire Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ coupable de pédophilie et d'abus sexuels sur des séminaristes.

Le Pape Jean-Paul II devra attendre pour sa béatification

© Reuters

La béatification de Jean Paul II, prévue le 16 octobre prochain, a toutes les chances d'être reportée. Le processus engagé au Vatican est officieusement au point mort en raison du "cas" Maciel, du nom du fondateur des Légionnaires du Christ, coupable d'abus sexuels sur des séminaristes, de pédophilie et de double vie (il a eu trois enfants de deux femmes différentes).

Vouant une grande admiration à ce faux père spirituel, qui avait su créer une congrégation de plus de 800 prêtres à travers le monde, Jean Paul II n'avait pas pris la mesure de la gravité des accusations formulées pourtant très directement contre lui, dès 1998, auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi, alors dirigée par Joseph Ratzinger (l'actuel pape Benoît XVI).

C'est à ce dernier que l'on doit l'accélération de l'enquête interne de l'Eglise. Le père Maciel est mort de sa belle mort en 2008. Quant aux Légionnaires du Christ, fondés en 1941, ils viennent d'être mis sous tutelle par Benoît XVI. Une mesure rarissime.

Claire Chartier

Nos partenaires