Le pape François ouvre la cérémonie de la double canonisations

27/04/14 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Le Vif

Le pape François est arrivé dimanche peu avant 10h00 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour la cérémonie de canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII, en présence de centaines de milliers de fidèles du monde entier.

Le pape François ouvre la cérémonie de la double canonisations

© Reuters

Jorge Mario Bergoglio est arrivé dans une procession de cardinaux et d'évêques qui chantait la litanie des saints. Le rite de canonisation, relativement bref, précédera une messe solennelle, concélébrée avec le pape émérite Benoît XVI.

Le pape émérite Benoît XVI était lui arrivé une demi-heure avant le début de la cérémonie sur ce même parvis. S'appuyant sur une canne, tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, il a salué les cardinaux et évêques présents, en levant les deux mains en signe de contentement et de communion.

Il concélébrera la messe, mais ne sera pas à l'autel aux côtés du pape François, afin qu'il n'y ait pas de confusion. Benoît XVI n'est plus pape et n'exerce plus aucun rôle officiel.

"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II"

Le pape François a fait saints sur la place Saint Pierre Jean Paul II et Jean XXIII, devant une foule de centaines de milliers de fidèles du monde entier.

"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, aussitôt acclamé par la foule, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome.

Nos partenaires