Le pape favorable à une ouverture envers les musulmans et les protestants

23/09/11 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Le Vif

Au deuxième jour de son voyage en Allemagne, le pape Benoît XVI a appelé à un meilleur dialogue entre chrétienté et Islam.

Le pape favorable à une ouverture envers les musulmans et les protestants

© Reuters

"Je pense qu'une collaboration féconde entre chrétiens et musulmans est possible", a déclaré Benoît XVI qui recevait des représentants de l'Islam en Allemagne. Il a ajouté : "Nous reconnaissons la nécessité de progresser dans le dialogue et dans l'estime réciproque". Ces déclarations s'inscrivent dans un contexte de reprise de dialogue entre les deux religions après la polémique déclenchée par les propos du pape en 2006. Lors d'un discours en Bavière, il avait établi un lien entre Islam et violence religieuse.

Le pape a ensuite quitté Berlin pour Erfurt. Après une visite de la cathédrale, Benoît XVI devait rencontrer vingt délégués de l'Eglise protestante allemande dans le couvent des Augustins, haut lieu du protestantisme. Cette rencontre devait être suivie d'un service oecuménique dans ce même couvent, avec environ 300 personnalités, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le président Christian Wulff.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires