Le pape fait interdire une publication satirique qui se moque de lui

12/07/12 à 14:35 - Mise à jour à 14:34

Source: Le Vif

Un magazine satirique allemand s'est attiré les foudres du Pape qui l'a fait interdire.

Le pape fait interdire une publication satirique qui se moque de lui

© DR

C'est la première fois qu'un pape fait interdire une publication dans l'histoire de la presse allemande.

Benoît XVI n'a pas du tout apprécié d'être la cible d'un magazine satirique allemand, Titanic, qui s'est payé le luxe de montrer la robe blanche pontificale souillée de jaune au niveau du bassin (et de marron sur la dernière de couverture). Le lien avec les "fuites" au Vatican étaient évident, en référence avec la récente diffusion de documents secrets du Saint-Siège.

Un cabinet d'avocats de Bonn a été saisi par l'archevêque Angelo Becciu, du Secrétariat d'État du Vatican, tandis que Matthias Kopp, porte-parole de la Conférence épiscopale allemande accuse Titanic d'"outrepasser toutes les mesures de la décence".

Mardi, un tribunal de Hambourg a édicté une injonction contre le magazine. Titanic encourt désormais une amende de 250 000 euros s'il diffuse ce numéro et s'il laisse la photo polémique sur son site internet. Toutefois, les exemplaires déjà distribués n'ont pas à être rappelés.

Leo Fischer, rédacteur en chef de Titanic, récuse les accusations d'atteinte à la personne du pape. Il invoque une mauvaise interprétation due au fait que sur la photo, le pape est censé s'être renversé un verre de soda dessus. "Tout le monde sait que le Pape est un grand amateur de Fanta", a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il était déterminé à obtenir gain de cause devant les tribunaux "jusqu'au Jugeme nt dernier, s'il le faut".

Alexandre Huillet

Nos partenaires