© Reuters

Le pape dénonce les conflits sanglants

Le Vif

Le pape François a dénoncé dimanche dans son premier message pascal « le sang versé » en Syrie et en Afrique, et fustigé « la traite des personnes, esclavage le plus répandu du XXIè siècle », tout en se disant convaincu que « la miséricorde » vainc le mal et « redonne vie aux ossements desséchés ».

S’exprimant devant plus de 200.000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione, le pape argentin a d’abord souligné avec chaleur la « grande joie » de la Résurrection: « Je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a le plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les prisons ».

« Que de déserts aujourd’hui encore l’être humain doit traverser (…), quand manque la conscience d’être gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne », a-t-il constaté. « Mais la miséricorde de Dieu peut faire fleurir aussi la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés », a-t-il ensuite martelé.
Le pape s’est exprimé pour la première fois sur le conflit syrien: « Que de sang a été versé! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise? », s’est-il demandé. « Paix pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation ».

Il a aussi prié pour la paix en Irak, et cité en toute première de ses intentions « la route de la concorde » que doivent emprunter Palestiniens et Israéliens « pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps ». Passant à l’Afrique, il a évoqué le Mali, pour qu’il retrouve « unité et stabilité », la République démocratique du Congo et la République Centrafricaine « où nombreux sont ceux qui sont contraints de quitter leur maison et de vivre dans la peur ».

François a particulièrement dénoncé les « nombreux otages » aux mains de « groupes terroristes » au Nigeria, lançant un appel pour les « enfants », qui concerne autre autres une famille française enlevée. La famille française Moulin-Fournier, avec quatre enfants de 5 à 12 ans, a été enlevée le 19 février au nord-Cameroun et emmenée au Nigeria. Des ravisseurs se réclament du groupe islamiste Boko Haram ont affirmé les retenir en otages. Jorge Bergoglio a aussi plaidé pour la « paix en Asie, surtout dans la péninsule coréenne, pour qu’y soient surmontées les divergences ». « Que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation! », a-t-il ajouté, alors que de graves tensions opposent la Corée du Nord et la Corée du Sud.

A la fin de son message, le pape a élevé la voix pour dénoncer « la traite des personnes », qui est « l’esclavage le plus répandu du XXIe siècle ». « Paix au monde, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles », a supplié le nouveau pape argentin élu le 13 mars. Sans évoquer une seule fois son continent d’origine, l’Amérique latine, François a fustigé « la violence liée au trafic de drogue et l’exploitation inéquitable des ressources naturelles », rappelant un de ses leitmotivs: « que Jésus fasse de nous des gardiens responsables de la Création ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire