© Belga

Le pape crée une instance pour juger les évêques couvrant des abus sexuels

Le pape François a donné son feu vert mercredi à la création au Vatican d’une instance judiciaire chargée de juger les évêques dans le cas où ils auraient couvert des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse.

Les évêques pourront être jugés pour « manquement à leur devoir professionnel », en vertu du droit canon, par cette « nouvelle instance judiciaire à l’intérieur de la Congrégation pour la doctrine de la foi ».

Le pape a ordonné la nomination de personnel pour remplir ces nouvelles fonctions dans cette instance, a précisé un communiqué du Vatican. Ces évêques seront jugés pour violation du droit canon. Les associations d’anciennes victimes de prêtres pédophiles réclamaient depuis longtemps que le fait pour un évêque d’avoir couvert les abus sur mineurs par des prêtres de son diocèse soit un délit reconnu et puni par le Vatican.

La Commission pontificale de protection des mineurs et le « C9 », le groupe de cardinaux conseillers du pape, avaient recommandé cette mesure. Les plaintes seront reçues et transmises par les congrégations pour les évêques, pour l’évangélisation des peuples et pour les Eglises orientales, les trois « ministères » du Vatican compétents pour les évêques à travers le monde.

Un secrétaire spécialement nommé par le pape aura la responsabilité de cette nouvelle section judiciaire. Son personnel « pourra aussi être employé pour les procès pénaux dans des cas d’abus de mineurs et d’adultes vulnérables (handicapés) de la part du clergé », a précisé le communiqué.

Contenu partenaire