© Epa

Le pape accusé d’avoir couvert un nouveau cas de pédophilie

Un homme qui affirme avoir été victime de violences sexuelles par un prêtre catholique pédophile, a accusé mardi le Vatican et le pape Benoît XVI d’avoir protégé ce prêtre en le maintenant à son poste, selon son avocat.

Des documents envoyés à l’AFP par les avocats représentant une nouvelle victime qui ne veut pas que son nom soit divulgué, montrent que le nonce apostolique aux Etats-Unis avait demandé à l’église de Miami de protéger le père Ernesto Garcia Rubio. Celui-ci avait dû quitter Cuba en 1968 après des problèmes de « nature morale ».

« Il a été en poste dans une paroisse à Miami pendant 30 ans et nous avons eu connaissance de douzaines de victimes de ses abus pendant tout ce temps », a indiqué l’avocate de la victime qui affirme avoir été sexuellement agressée à l’adolescence entre 1985 et 1987, Jessica Arbour.

Il poursuit l’archidiocèse de Miami et réclame 20 millions de dollars de dommages et intérêts.

Un effort concerté du Vatican pour protéger le prêtre
« Il y a eu de toute évidence un effort concerté, à tous les niveaux, du Vatican à l’archidiocèse de Miami en passant par le diocèse de Cuba, pour protéger ce prêtre », a ajouté l’avocate.

Elle accuse aussi Benoît XVI, lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (de 1981 à 2005), d’avoir « protégé les pédophiles aux dépens des paroissiens et de leurs familles ».

Elle a rappelé que lorsqu’un évêque avait commencé en 1990 une procédure pour que le père Garcia soit défroqué, la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome « a perdu le dossier ».

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire