Le pape a "un peu peur" de lui-même

28/09/15 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Afp

Le pape François a réfuté lundi le qualificatif de "star" après son voyage à Cuba et aux Etats-Unis, avouant qu'il avait même "un peu peur" de lui-même et de ses faiblesses.

Le pape a "un peu peur" de lui-même

© Reuters

Interrogé dans l'avion qui le ramenait à Rome sur son statut d'étoile médiatique capable de faire déplacer les foules, le pape a répondu: "Oui, dans les médias, on dit cela... Mais il y a une autre vérité: combien de stars avons-nous vu qui s'éteignent ?"

"Les étoiles sont belles à regarder. J'aime les contempler lorsque le ciel est serein", a-t-il expliqué. "Mais le pape doit être le serviteur des serviteurs de Dieu (...). C'est un peu différent d'une star ! C'est beau, cela ne finit pas". Mais rebondissant sur ce thème du succès, le pape a confié: "J'ai un peu peur de moi-même. Si, j'ai peur de moi-même, je me sens toujours, je ne sais pas, faible... Dans le sens de ne pas avoir de pouvoir, et aussi que le pouvoir est une chose passagère". "Jésus a défini le pouvoir: le vrai pouvoir, c'est de servir, de rendre les services les plus humbles. Et je dois encore progresser sur ce chemin du service, parce que je sens bien que je ne fais pas tout ce que je devrais faire". Le pape a aussi évoqué son sentiment après chaque voyage: "Je repense aux regards de tant de gens. J'ai envie de prier pour eux, et de dire au Seigneur (...): protège toutes ces personnes qui m'ont regardé, qui ont pensé aux choses que j'ai dites, qui m'ont écouté. Et aussi ceux qui m'ont critiqué, tous!".

En savoir plus sur:

Nos partenaires