Le nucléaire va rester encore longtemps une source d'énergie pour l'UE

23/03/11 à 18:25 - Mise à jour à 18:25

Source: Le Vif

Le nucléaire va rester encore longtemps une source d'énergie dans l'Union européenne malgré l'accident au Japon et des "normes communes" de sécurité doivent être adoptées pour limiter les risques, a estimé mercredi le commissaire à l'Energie, Günther Oettinger.

Le nucléaire va rester encore longtemps une source d'énergie pour l'UE

© Belga

"Nous attendons de la réunion des dirigeants de l'UE jeudi et vendredi des instructions claires", a-t-il déclaré au cours d'une audition organisée par les élus libéraux du Parlement européen.

"La situation dans la centrale de Fukushima, au Japon, est toujours dangereuse, car les problèmes ne sont toujours pas maîtrisés et sont loin de l'être", a-t-il commenté.

Cependant, environ "30% de l'électricité en Europe sont fournis par des centrales nucléaires et le nucléaire va rester une source d'approvisionnement à court, mais aussi à moyen et à long terme", a-t-il soutenu.

Les tests de sécurité des centrales et des réacteurs dans l'UE décidés par les pays européens sont une étape "mais ils ne seront pas suffisants", a-t-il affirmé.

"L'Union européenne doit se doter de normes de sécurité communes qui tiennent compte des facteurs naturels et des facteurs technologiques", a-t-il expliqué.

Le tsunami provoqué par le séisme au Japon a interrompu la fourniture d'électricité à la centrale de Fukushima et aucun moyen de pallier ce problème n'avait été prévu, a-t-il déploré.

"Ma mission est de déterminer quels sont les dangers et les risques pour les centrales existantes", a-t-il fait valoir, et "nous devons faire en sorte que tout le monde en Europe accepte ces normes communes".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires