Le Nigeria veut récupérer la fortune de l'ex-dictateur Abacha saisie par les Etats-Unis

26/03/14 à 21:35 - Mise à jour à 21:35

Source: Le Vif

Le Nigeria a demandé mercredi que les 458 millions de dollars (330 millions d'euros) détournés par l'ancien dictateur Sani Abacha et saisis par la justice américaine lui soient rendus.

Le Nigeria veut récupérer la fortune de l'ex-dictateur Abacha saisie par les Etats-Unis

© Reuters

Le ministre nigérian de la Justice Mohammed Adoke a salué dans un communiqué "les efforts des Etats-Unis pour recouvrer (les fonds) au bénéfice du peuple du Nigeria". Indiquant que ses services coopéraient avec Washington sur ce dossier, il a précisé que l"objectif final est que le Nigeria, en tant qu'Etat victime, puisse récupérer les fonds confisqués".

Les Etats-Unis avaient annoncé le 5 mars avoir saisi 458 millions de dollars amassés par Sani Abacha et son clan et "dissimulés" dans des comptes bancaires en France et dans le paradis fiscal de Jersey.

Ces sommes proviendraient de fonds publics que le clan de l'ancien dictateur, au pouvoir de 1993 à 1998 et aujourd'hui décédé, aurait détournés et blanchis en achetant des obligations publiques américaines, selon le ministère américain de la Justice. Les Etats-Unis, qui cherchent au total à récupérer 550 millions de dollars, avaient également annoncé avoir gelé des actifs et trois comptes bancaires détenus en Grande-Bretagne pour un montant non encore déterminé. Washington n'a pas encore indiqué ce qu'il comptait faire des fonds saisis.

Nos partenaires