Le Népal demande aux équipes de secours étrangères de ne pas venir

29/04/15 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Belga

Le Népal a demandé aux équipes de sauveteurs étrangers de ne pas venir car elles sont en nombre déjà suffisant dans le pays, a déclaré mercredi un haut responsable de l'ONU.

Le Népal demande aux équipes de secours étrangères de ne pas venir

© Belga

Le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick, a indiqué que le gouvernement estimait qu'il y avait assez d'experts étrangers à Katmandou et autour, région dévastée par le séisme meurtrier de samedi. "Ils estiment avoir assez de moyens pour faire face aux besoins immédiats de recherche et de secours", a-t-il dit à l'AFP. "Ceux qui sont déjà en route peuvent venir mais il est demandé aux autres de ne pas venir".

L'aéroport de Katmandou, doté d'une seule piste, peine à faire face au grand nombre de vols transportant aide et experts venus de l'étranger. Selon McGoldrick, la plupart des équipes étrangères de secours se trouvent toujours dans la capitale. "Il y a une fenêtre de sept à neuf jours, au maximum, pour sauver des personnes. Nous sommes au quatrième jour", a-t-il ajouté, estimant que les opérations passeraient à une autre étape d'ici samedi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires