© Reuters

Le n°2 des talibans pakistanais tué par un drone américain

Le Vif

Le numéro deux des talibans pakistanais, Wali ur-Rehman, a été tué mercredi par un tir de drone américain dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables pakistanais.

Numéro deux du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, Mouvement des talibans du Pakistan), Wali ur-Rehman a été tué dans le Waziristan du Nord par un missile tiré par un drone américain, ont déclaré ces responsables.

Auparavant, des sources pakistanaises avaient indiqué que Rehman avait probablement été tué par un drone mais qu’elles n’étaient pas encore en mesure de le confirmer à cent pour cent.

Le Waziristan du Nord est une zone tribale pakistanaise proche de la frontière avec l’Afghanistan et qui sert de sanctuaire aux insurgés talibans, afghans et pakistanais et à d’autres groupes liés à Al-Qaïda. Il est régulièrement le théâtre de tirs de drones américains.

Le TTP, allié d’Al-Qaïda, est le principal groupe armé en guerre ouverte contre le pouvoir d’Islamabad.

La mort de Rehman, pour lequel les Etats-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars, constitue un coup dur pour le TTP, dont il était un commandant influent depuis la formation de ce groupe armé en 2007. Rehman était notamment accusé par Washington d’avoir été l’un des acteurs clés de l’attaque contre la base de Chapman à Khost, en Afghanistan. Sept membres de la CIA avaient été tués lors de cette attaque, soit le bilan le plus meurtrier subi par les services de renseignement américains depuis la guerre du Liban en 1983.

Récemment, des rumeurs avaient fait état d’un différend entre Rehman et Hakimullah Mehsud, le numéro un des talibans pakistanais, avant que les deux hommes ne se montrent côte à côte dans une vidéo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire