Le mystère de la parure en diamants offerte à la reine Paola par le président Kabila

09/07/10 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Le Vif

L'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) a démenti vendredi que le président congolais Joseph Kabila ait offert des bijoux à la reine Paola lors de la visite des souverains belges la semaine dernière à Kinshasa.

Le mystère de la parure en diamants offerte à la reine Paola  par le président Kabila

© Belga

"A l'occasion de la visite du roi Albert II et de la reine Paola dans notre pays, le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, a effectivement offert au couple royal belge, comme à l'ensemble des invités de marque invités à la commémoration du Cinquantenaire de l'anniversaire de l'indépendance de la RDC, une montre à l'effigie du logo du Cinquantenaire", a affirmé la représentation congolaise à Bruxelles dans un communiqué.

"Par conséquent, toute autre information, concernant un éventuel autre cadeau, offert par le chef de l'Etat congolais envers le couple royal belge, est nulle et non avenue", ajoute le texte.

L'ambassade de la RDC près le Royaume de Belgique, des Pays-Bas, le Grand Duché de Luxembourg et la Mission auprès de l'Union européenne assure qu'elle a tenu à apporter cette "rectification" à la suite de plusieurs "informations erronées parues dans la presse belge".

Le quotidien 'La Dernière Heure' avait révélé mardi l'existence d'un cadeau présidentiel à la reine, écrivant qu'il s'agissait d'une "magnifique parure en diamants et pierres précieuses, offerte le dernier soir du voyage". "Un présent de choix et certainement de grand prix".

Mercredi, le palais royal avait affirmé que le cadeau reçu par la reine a été donné à la donation royale, qui est la propriété de l'Etat belge.

Des bijoux offerts par l'épouse du président Joseph Kabila

Les bijoux offerts à la reine Paola l'ont été par l'épouse du président congolais Joseph Kabila, ont indiqué vendredi plusieurs sources à l'agence Belga.

"Mme Kabila a l'habitude de donner des cadeaux aux épouses des hautes personnalités" en visite en République démocratique du Congo (RDC), a expliqué le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

"C'est tout à fait plausible", a-t-il ajouté en soulignant que le diamant et l'or sont des produits "de chez nous" en RDC. "Pourquoi ne pas les offrir?", s'est-il interrogé, confirmant des informations obtenues de bonne source à Bruxelles.


Levif.be avec Belga

Nos partenaires