Le musée Van Gogh d'Amsterdam rouvre ses portes

01/05/13 à 17:32 - Mise à jour à 17:32

Source: Le Vif

Le musée Van Gogh d'Amsterdam a rouvert ses portes mardi après plusieurs mois de rénovations, gratifiant le public des plus grands chefs d'oeuvre du peintre néerlandais, parfois même exposés tel que le maître en personne aurait souhaité les voir disposés.

Le musée Van Gogh d'Amsterdam rouvre ses portes

© Image Globe

Il était le dernier des trois grands musées situés autour du Museumplein d'Amsterdam à rouvrir ses portes après rénovations, le Rijksmuseum ayant rouvert le mois dernier après dix ans de travaux tandis que le musée Stedelijk d'art moderne avait rouvert fin 2012 après neuf ans de travaux.

Les rénovations de sept mois auront coûté 21 millions d'euros au total, issus de fonds propres et de subsides de l'État néerlandais.

"A partir d'aujourd'hui, les visiteurs pourront voir la nouvelle exposition, qui montre Van Gogh comme s'ils pouvaient regarder par dessus l'épaule de l'artiste" pendant qu'il peint, assure à l'AFP le directeur du musée Axel Rüger.

Il est désormais possible pour les visiteurs d'examiner au microscope les coups de pinceau et le choix des couleurs de Vincent van Gogh (1853-1890) sur certains tableaux.

Les visiteurs du musée Van Gogh pourront en outre découvrir comment certains tableaux ont été restaurés pendant huit ans pour permettre cette exposition.

Durant les rénovations, 75 des tableaux du musée avaient été exposés au musée de l'Ermitage d'Amsterdam et avaient attiré 665.000 visiteurs.

Le musée compte plus de 200 oeuvres, dont 140 de la main de Vincent Van Gogh et les autres de la main d'artistes de son époque. Parmi les toiles du maître, "La chambre à coucher", "Iris","Le Mangeur de pommes de terre" et le "Champ de blé aux corbeaux".

Le musée espère désormais accueillir 1,2 million de visiteurs par an.

Nos partenaires