Le monstre d'acier de Shell a pris la mer (vidéo)

05/12/13 à 06:44 - Mise à jour à 06:44

Source: Le Vif

Le plus grand bâtiment flottant du monde, une plateforme destinée au champ gazier australien du groupe pétrolier Royal Dutch Shell, a été mis à l'eau fin novembre, a annoncé jeudi son constructeur, le groupe sud-coréen Samsung Heavy Industries.

Le monstre d'acier de Shell a pris la mer (vidéo)

© AFP

Plus grande que l'Empire State Building, l'unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG), conçue par le groupe français Technip, a été mise à l'eau le 30 novembre aux chantiers navals de Geoje (sud).


Livrable en 2016, elle affiche des mensurations exceptionnelles pour une structure de ce type: 600.000 tonnes, 468 mètres de long, 74 mètres de large et 110 mètres de haut. La plateforme déplace le même volume d'eau que six des plus grands porte-avions en activité et peut résister à un cyclone de catégorie 5, la plus haute, affirme Shell sur son site internet.

Elle produira 3,6 millions de tonnes de gaz liquéfié par an avec une capacité de stockage équivalant à 175 piscines olympiques.

La "Prelude FLNG" ancrera à environ 475 km au nord de Broome, en Australie, sur le champ gazier du même nom, pour 25 ans d'exploitation, selon Shell qui en est l'opérateur et l'actionnaire majoritaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires