Le Monde porte plainte contre X dans l'affaire Woerth-Bettencourt

13/09/10 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Le Vif

Le journal français annonce que le gouvernement a eu recours à des procédés d'espionnage qui enfreignent la loi. L'Elysée nie tout.

Le Monde porte plainte contre X dans l'affaire Woerth-Bettencourt

© Le Monde.fr

"Afin d'identifier la source d'informations parues dans Le Monde sur l'affaire Woerth-Bettencourt, l'Elysée a eu recours, courant juillet, à des procédés qui enfreignent directement la loi sur la protection du secret des sources des journalistes.

Le Monde a donc décidé de déposer une plainte contre X pour violation du secret des sources." C'est de cette façon que le quotidien annonce, ce lundi sur son site internet l'action en justice qu'il a amorcé. Il a aussi diffusé un message d'alerte à l'ensemble de ses abonnés.

Cette plainte arrive alors que Le Nouvel Obs annonçait ce week-end qu'une enquête de l'Inspection général des services - la police des polices - avait par ailleurs été ouverte dans le but de découvrir d'où venaient les fuites dans la presse. Marianne avait aussi reporté qu'un membre du cabinet de la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, avait été mis au placard.

L'Elysée nie avoir violé les lois sur la presse

La présidence française a démenti "totalement" lundi les affirmations du Monde et a assuré n'avoir pas "donné la moindre instruction" pour enquêter sur l'origine d'informations dans le scandale politico-fiscal Woerth-Bettencourt.

"L'Elysée dément totalement les accusations du Monde et la présidence de la République précise qu'elle n'a jamais donné la moindre instruction à quelque service que ce soit", a indiqué la présidence dans une courte déclaration.

Le Vif.be, avec L'Express.fr et Belga

Nos partenaires