Le monde glamour et les gadgets de James Bond exposés à Londres

06/07/12 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Le Vif

De la mâchoire en acier de Requin, ennemi de James Bond, au bikini blanc d'Ursula Andress, en passant par la télécommande mythique pour voiture, une exposition retrace à Londres les 50 ans de l'agent 007, à travers des objets culte de la série créée en 1962.

Le monde glamour et les gadgets de James Bond exposés à Londres

© Image Globe

Les visiteurs sont accueillis par une réplique plus vraie que nature de l'acteur Sean Connery, détendu mais très élégant devant l'Aston Martin DB5 gris métallisé, immortalisée dans "Goldfinger" (1964).

Passage ensuite obligé sur un tapis rouge dans un immense canon de fusil - clin d'oeil à la séquence d'ouverture des films de James Bond - avant d'entrer dans un monde de glamour et de gadgets ponctué d'extraits de films.

Au total, plus de 400 documents d'archives et objets emblématiques de l'espion 007 sont exposés à partir de vendredi au centre multiculturel Barbican à Londres: des armes comme le revolver en or du tueur à gages Scaramanga, des costumes comme le smoking de Pierce Brosnan dans "GoldenEye" (1995) ou la tenue en cuir sexy de Madonna dans "Meurs un autre jour" (2002), mais aussi des gadgets comme l'attaché-case de l'agent 007 rempli de tubes de dentifrice renfermant des explosifs ou encore le chapeau aux bords d'acier d'Oddjob.

La mâchoire en acier de Requin, avec laquelle il sectionne le câble d'un téléphérique dans "Moonraker" (1979), était très inconfortable. "Entre chaque prise", l'acteur Richard Keil "devait l'enlever", raconte le réalisateur Lewis Gilbert.

Pour rester dans l'ambiance James Bond, le visiteur peut conclure l'exposition par une halte au Bar Martini pour un Vodka Martini, la boisson préférée de l'agent 007, "frappé mais pas remué".

L'exposition "50 ans de style Bond au Barbican" est ouverte de vendredi 6 juillet jusqu'au 5 septembre à Londres. Elle fera ensuite le tour du monde pendant trois ans.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires