Le monde compte un nombre record de jeunes: 1,8 milliard

18/11/14 à 07:24 - Mise à jour à 07:22

Source: Belga

Le monde compte actuellement 1,8 milliard de jeunes de 10 à 24 ans, indique une enquête menée en 2013 par le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) auprès de 183 Etats et territoires.

Le monde compte un nombre record de jeunes: 1,8 milliard

Image d'illustration © iStock

Ce chiffre est sans précédent et devrait continuer à évoluer à la hausse pendant quelques années encore avant de parvenir à un plafond, selon l'UNFPA. En Belgique, les 10-24 ans constituent 17% de la population (1,9 million), alors que notre pays comptait encore une fourchette de 20 à 29% de 10-24 ans en 1980.

Dans son rapport, l'UNFPA souligne l'importance qu'il y a pour chaque gouvernement à dessiner et mettre en oeuvre les politiques nécessaires pour que les jeunes "puissent développer leurs capacités, avoir accès à l'éducation et à la santé, y inclus à la santé sexuelle et reproductive, et trouvent des possibilités de réaliser les promesses de leur vie par le biais, notamment, d'emplois décents".

Car, souligne l'UNFPA, les pays "qui répondront aux besoins des jeunes se trouveront mieux positionnés d'ici le milieu du siècle, disposant d'une population plus instruite et en meilleure santé, d'une force de travail plus productive et d'une économie croissante, et bénéficiant d'une chute des taux de fécondité". A l'inverse, les pays "qui négligent les jeunes verront leurs taux de fécondité s'élever progressivement et auront à subvenir aux besoins d'un important segment de la population jeune ainsi qu'à ceux des personnes non actives", avertit l'UNFPA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires