© Reuters

Le « miracle » de Fort McMurray

L’évacuation de la ville canadienne de Fort McMurray, prise dans de gigantesques feux de forêts, a été réussie sans avoir à déplorer une seule victime, « un miracle », a déclaré lundi la Première ministre de l’Alberta Rachel Notley.

« Cela a été un miracle que nous ayons pu sortir la population entière » en toute sécurité et en seulement quelques heures, a estimé Mme Notley à l’issue d’une tournée d’inspection d’une ville toujours interdite à ses habitants.

Grâce à une réponse rapide des services d’incendie face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière, « il apparaît que 90% de la ville de Fort McMurray est sauvée », a ajouté la Première ministre provinciale.

Mais d’énormes travaux doivent être réalisés pour remettre en état les infrastructures comme l’eau, l’électricité et le gaz pour espérer un retour des premiers habitants.

« Dans deux semaines nous aurons une meilleure idée du moment où les résidents » pourront rentrer chez eux, a indiqué Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray, lors d’une conférence de presse.

Les incendies gigantesques à Fort McMurray ont nécessité la semaine dernière l’évacuation de près de 100.000 personnes de l’agglomération.

Environ 200 infrastructures ont été détruites par le feu parti il y a plus d’une semaine dans les forêts à l’ouest de la ville, mais des centaines d’autres ont été épargnées y compris l’hôpital et la plupart des écoles, a-t-elle assuré.

Les feux continuaient lundi d’avancer à l’est et plus de 200.000 hectares de forêts ont maintenant été ravagées, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d’incendie de l’Alberta.

« Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider » à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d’eau et 20 hélicoptères, a-t-il ajouté.

Contenu partenaire