Le ministre israélien de la Défense présente ses excuses à Kerry

15/01/14 à 06:47 - Mise à jour à 06:47

Source: Le Vif

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a présenté mardi soir ses excuses au secrétaire d'Etat américain John Kerry après avoir lancé un virulente attaque personnelle contre lui.

Le ministre israélien de la Défense présente ses excuses à Kerry

© Reuters

Dans un communiqué, M. Yaalon a affirmé qu'il "n'avait eu aucune intention d'offenser le secrétaire d'Etat et qu'il lui présentait ses excuses s'il avait été blessé par les propos qui ont été attribués au ministre de la Défense". "Israël et les Etats-Unis ont comme objectif commun de faire avancer les discussions de paix entre Israël et les Palestiniens conduites par John Kerry. Nous apprécions les multiples efforts déployés par M. Kerry pour y parvenir", a ajouté le communiqué.

M. Yaalon a présenté ces excuses après que ses propos eurent déclenché un clash diplomatique entre Israël et les Etats-Unis, l'allié stratégique de l'Etat hébreu.
Dans des conversations privées avec des officiels israéliens et américains, rapportées mardi par le quotidien Yediot Aharonot, le ministre de la Défense avait affirmé: "Le secrétaire d'Etat John Kerry - qui est arrivé ici déterminé, et qui est animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme - ne peut rien m'apprendre sur le conflit avec les Palestiniens". "La seule chose susceptible de nous sauver est que John Kerry remporte le prix Nobel de la Paix et nous laisse tranquilles", avait ironisé le ministre de la Défense, selon le journal.

Le département d'Etat américain a jugé "insultants" les propos de M. Yaalon, alors que John Kerry s'efforce depuis juillet dernier de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. La Maison Blanche elle-même a réagi vigoureusement, considérant que l'attaque de M. Yaalon était "choquante et déplacée".

Nos partenaires