© Reuters

Le milliardaire russe et opposant Alexander Lebedev inculpé pour coups et blessures

Le milliardaire russe Alexandre Lebedev, copropriétaire d’un journal d’opposition, a été inculpé mercredi pour avoir donné un coup de poing à un homme d’affaires sur un plateau de télévision, une accusation pour coups et blessures qualifiée par ses services de « politique ».

« Selon les enquêteurs, Alexandre Lebedev a blessé Sergueï Polonski alors qu’il participait à l’émission NTVchniki le 16 septembre 2011 », a indiqué le comité d’enquête de Russie.

M. Lebedev, copropriétaire du journal d’opposition Novaïa Gazeta et soutien de l’opposant Alexeï Navalny, a été inculpé de vandalisme et coups et blessures « motivés par la haine politique, idéologique, raciale, nationale, religieuse ou d’un certain groupe social de la population ».

S’il est reconnu coupable de vandalisme, M. Lebedev, un ancien agent du KGB qui a fait fortune dans le secteur bancaire privé dans les années 90, risque jusqu’à cinq ans de prison, tandis qu’une condamnation pour coups et blessures prévoit une peine maximale de deux ans.

Le milliardaire, qui détient aussi les journaux anglais The Independent et Evening Standard et qui s’est montré à maintes reprises très critique envers le régime russe, a annoncé en août qu’il se retirait des affaires en Russie, se disant victime de pressions des services spéciaux en raison de ses vues politiques.

La victime du coup de poing, Sergueï Polonski, est un promoteur immobilier connu en Russie pour ses excentricités et ses coups médiatiques. M. Lebedev lui avait asséné un coup de poing qui l’avait fait tomber de sa chaise, justifiant par la suite son acte dans son blog en affirmant que M. Polonski s’était comporté de façon agressive et menaçante tout au long de l’émission. Le promoteur avait publié des photos sur internet montrant une blessure au bras.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire