© Capture d'écran Youtube

Le militant Chen Guangcheng dans « une situation très, très critique »

Le militant des droits civiques Chen Guangcheng a déclaré ce vendredi être « en grand danger » et « dans une situation critique » en Chine et a réitéré son désir de quitter son pays.

« Je suis en grand danger », a déclaré M. Chen qui a aussi dit espérer que « le gouvernement (chinois) va honorer les engagements signés entre la Chine et les Etats-Unis pour garantir (ses) droits de citoyen ».

L’avocat aveugle, actuellement à l’hôpital Chaoyang de Pékin, a précisé qu’il avait reçu la visite d’un responsable gouvernemental. « Ce n’était pas un fonctionnaire de la justice, mais quelqu’un du bureau des plaintes », a-t-il indiqué au sujet de cette administration qui reçoit traditionnellement les doléances des citoyens ordinaires.

« Cela ne sert à rien d’en parler, mais ma situation est très, très critique », a-t-il estimé en ajoutant que les autorités « ne laissent pas entrer les membres de l’ambassade » des Etats-Unis à l’hôpital pour lui rendre visite. « Ma femme est sortie ce matin, mais elle a été suivie et filmée. Je pense qu’il y a de gros problèmes » car « je ne peux pas voir des responsables de l’ambassade des Etats-Unis. Je ne les ai pas vus depuis avant-hier (mercredi) », a encore dit Chen Guangcheng.

Champion de la lutte contre les avortements forcés, l’avocat autodidacte s’était réfugié à l’ambassade des Etats-Unis la semaine dernière après s’être évadé de résidence surveillée. Il avait quitté l’ambassade mercredi après avoir obtenu des assurances pour sa sécurité et celles de ses proches en Chine.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire