© AFP

Le Mexique se prépare à l’arrivée de Patricia, « un ouragan dévastateur »

Le Mexique était en alerte vendredi avant l’arrivée de l’ouragan Patricia, le plus fort jamais enregistré sur le continent américain, classé catégorie 5 et « potentiellement catastrophique », avec des risques d’inondations et de glissements de terrain.

Les autorités ont déplacé des habitants, fermés les ports et les écoles, et demandé aux touristes d’annuler leur voyage dans la zone alors que l’ouragan devrait toucher la côte Pacifique mexicaine en fin de journée dans l’Etat de Jalisco (ouest).

« C’est un ouragan dévastateur, le plus grand jamais enregistré, c’est pourquoi nous devons prendre d’extrêmes précautions » a déclaré le ministre de l’Intérieur Angel Osorio Chong sur Radio Formula.

Une pluie continue s’abat sur la côte depuis jeudi soir alors que Patricia s’approche avec des vents soufflant à 325 km/h, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.

Le centre a indiqué sur son site que Patricia était « le plus puissant ouragan jamais enregistré » dans l’Atlantique et le nord-est Pacifique.

« Des modifications de son intensité sont encore possibles aujourd’hui mais Patricia devrait rester extrêmement dangereux, de catégorie 5 », indiquent les experts dans un communiqué publié à 12H00 (GMT).

« Une tempête extrêmement dangereuse devrait produire des inondations importantes près de l’endroit où l’ouragan va entrer », ajoutent-ils.

Les météorologues estiment que l’ouragan devrait toucher la côte mexicaine entre l’important port de Manzanillo et la ville touristique de Puerto Vallarta, qui pourrait être touchée de plein fouet. Plusieurs commerces ont déjà fermé à Manzanillo.

Les autorités ont mobilisé les services d’urgence et ordonné la fermeture d’écoles dans les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero. Selon le gouvernement, 1.800 abris sont disponibles, capables d’héberger 259.000 personnes.

A 12H00 GMT, Patricia se trouvait à 235 kilomètres au sud de Manzanillo et se déplaçait vers le nord-ouest à la vitesse de 19km/h, selon les météorologues.

En 2013, deux tempêtes quasi-simultanées avaient touchés les côtes Pacifique et Atlantique du Mexique, entraînant la mort de 157 personnes.

Contenu partenaire