Le maréchal libyen Khalifa Haftar, le nouveau maître du désert

10/10/17 à 09:30 - Mise à jour à 09:31
Du LeVif/l'Express du 06/10/17

Galvanisé par ses succès militaires, le maréchal Haftar, 74 ans, ne cache plus ses ambitions. Si certains voient en lui un nouveau Kadhafi, il n'en a pas moins le soutien de la communauté internationale. Portrait.

C'est un homme qui ne perd pas de temps. A peine a-t-il libéré du joug djihadiste Benghazi, la deuxième ville de Libye, le 5 juillet dernier, que le maréchal Khalifa Haftar s'attaque à Derna, un port de 120 000 habitants, situé à quatre heures de route. Bastion de combattants moudjahidines, la cité est déjà encerclée. " La bataille s'annonce difficile, commente un diplomate occidental. Le site est enclavé et les habitants, très éprouvés par le blocus. Mais, pour Haftar, ce serait un joli coup : la prise de Derna lui permettrait d'étendre un peu plus son emprise dans l'est et de conforter son image d'homme providentiel - le seul capable de sauver son pays du naufrage. "
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos