Le maire de Moscou va contester son limogeage en justice

29/09/10 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Le Vif

Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a l'intention de faire appel devant la justice de son limogeage par le président russe Dmitri Medvedev, a indiqué mercredi l'un de ses proches.

Le maire de Moscou va contester son limogeage en justice

© Reuters

"Iouri Mikhaïlovitch (Loujkov) m'a dit hier qu'il allait introduire une action en justice", a déclaré Iossif Kobzon, proche de Loujkov, cité par l'agence de presse Interfax. Kozbon accompagnait Loujkov à sa sortie de l'hôtel de ville de la capitale mardi, après le limogeage décrété par Medvedev.

Iouri Loujkov a dénoncé l'absence de démocratie et la censure du président russe Dmitri Medvedev dans une lettre adressée à ce dernier et publiée mercredi sur le site de l'hebdomadaire de l'opposition New Times. "Dans notre pays, on a peur depuis 1937 (au plus fort des répressions staliniennes, NDLR) d'exprimer son opinion. Si les dirigeants du pays soutiennent cette peur (...), il est facile d'arriver à une situation où le pays n'a qu'un dirigeant dont les paroles sont gravées dans du granit et qu'on doit suivre sans murmure", écrit M. Loujkov.

L'ex-maire de Moscou, limogé mardi par le Kremlin, commente ainsi la réaction du président russe à la proposition qu'il avait faite de revenir à l'élection directe des chefs des régions actuellement nommés par le Kremlin.

Le Vif.be, avec L'Express.fr et Belga

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos