Le libéral Xavier Bettel nouveau Premier ministre du Luxembourg

04/12/13 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

Source: Le Vif

Le libéral Xavier Bettel est devenu mercredi, à 40 ans, Premier ministre du Grand Duché du Luxembourg, contraignant le doyen des dirigeants européens Jean-Claude Juncker à se retrouver dans l'opposition.

Le libéral Xavier Bettel nouveau Premier ministre du Luxembourg

© Image Globe

Le nouveau Premier ministre et les membres du gouvernement, composé de libéraux, de socialistes et d'écologistes, ont prêté serment devant le Grand Duc Henri.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre sortant, le chrétien-social Jean-Claude Juncker, au pouvoir depuis 18 ans, et son équipe avaient été reçus au palais grand-ducal pour une audience d'adieux.
Les nouveaux ministres -six libéraux, six socialistes et trois écologistes- et les trois secrétaires d'État ont prononcé la formule consacrée, jurant "fidélité au Grand Duc et obéissance à la Constitution".

Le vétéran socialiste Jean Asselborn, qui conserve à 64 ans le poste des Affaires étrangères qu'il détenait dans le gouvernement de Jean-Claude Juncker, a buté sur un mot, provoquant l'hilarité de ses collègues plus jeunes.

Le libéral Pierre Gramegna, 55 ans, jusqu'ici directeur général de la Chambre de commerce de Luxembourg, devient comme prévu ministre des Finances, tandis que le socialiste Étienne Schneider devient vice-Premier ministre.

Mardi soir, le parti libéral DP, socialiste LSAP et écologiste Déi Gréng (Les Verts) avaient avalisé l'accord de coalition conclu vendredi par leurs chefs de file respectifs.

Jean-Claude Juncker, 59 ans, espérait assurer un nouveau mandat. Aux législatives du 20 octobre, convoquées après la rupture de la coalition entre socialistes et chrétiens-sociaux après un scandale lié au service de renseignement, son parti, bien qu'en recul, était resté le premier du pays avec 33,6% des suffrages et 23 députés sur 60.

Mais, dans un système proportionnel favorisant les alliances, il avait été mis sur la touche par trois partis totalisant une courte majorité de 32 sièges: 13 libéraux, 13 socialistes et 6 Verts.

Nos partenaires