© Belga

Le Kremlin accuse l’armée ukrainienne de « provocations »

Le Kremlin a accusé mercredi l’armée ukrainienne de « provocations » et d’être « dans une large mesure » responsable de la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine en proie à de nouveaux affrontements à la suite, selon Kiev, d’une « offensive majeure » des séparatistes prorusses.

« A Moscou, nous observons (les événements) et ressentons une profonde inquiétude concernant les provocations de l’armée ukrainienne qui, pour autant que nous puissions en juger, provoque dans une large mesure la situation » présente, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, cité par l’agence publique de presse Tass.

« Nous sommes profondément préoccupés par les tirs en cours sur des zones peuplées du Donbass (est de l’Ukraine) accompagnés de la mort d’adultes et d’enfants », a encore dit M Peskov.

Mercredi, « vers 04H00 (01H00 GMT), les terroristes russes, en violation des accords de Minsk, ont déclenché une offensive majeure sur les positions ukrainiennes », a affirmé l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué. « L’ennemi a envoyé en direction de Mariinka plus de dix chars et jusqu’à 1.000 hommes contre les forces ukrainiennes », a-t-il ajouté.

Mariinka est une localité située à une vingtaine de kilomètres de Donetsk, le principal fief de la rébellion. L’état-major a ajouté que les soldats ukrainiens avaient jusqu’à présent pu repousser les assaillants. I

l s’agit de la plus importante attaque dénoncée par Kiev depuis la reprise par les séparatistes prorusses du noeud ferroviaire stratégique de Debaltsevé, à mi-chemin des bastions rebelles de Donetsk et de Lougansk, peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 15 février, à la suite des accords de paix de Minsk.

Contenu partenaire