Le Japon s'attend à de nouvelles secousses sismiques de magnitude 7 ou supérieure

14/03/11 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Le Vif

L'Agence météorologique japonaise a mis en garde dimanche contre le risque élevé de réplique de magnitude 7 ou plus jusqu'à mercredi matin, évaluant sa probabilité à 70%.

Le Japon s'attend à de nouvelles secousses sismiques de magnitude 7 ou supérieure

© Epa

Ce lundi matin, peu après 10H00 locales (01H00 GMT), une nouvelle secousse sismique, d'une magnitude de 5,8 a frappé le Japon. L'épicentre de ce nouveau séisme, fortement ressenti à Tokyo, est situé en mer à 150 km au nord-est de la capitale au large de la préfecture d'Ibaraki. Le niveau de la mer a été légèrement modifié mais il n'y avait pas de risque de tsunami, selon l'agence météorologique japonaise.

"Il existe un risque de 70% que survienne une réplique de magnitude

7 ou plus" jusqu'au 16 mars au matin, a déclaré le directeur de la prévision sismique de l'Agence, Takashi Yokota, cité par les médias. La probabilité descend ensuite graduellement. Elle sera de 50% du 16 au 18 mars.

Les répliques, d'une magnitude allant de 2 à près de 7, ont été incessantes depuis vendredi, date du premier tremblement de terre, survenu au large des côtes nord-est et de magnitude 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'agence météorologique japonaise, dont les propres instruments de mesure avaient évalué cette magnitude à 8,8 dans un premier temps, l'a élevée dimanche à 9,0.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires