Le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté

04/07/13 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Le Vif

La police militaire égyptienne a arrêté Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans égyptiens, mouvement dont est issu le président Mohamed Morsi renversé mercredi par l'armée, a annoncé jeudi une source au sein des services de sécurité.

Le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été arrêté

© EPA

M. Badie "a été arrêté à Marsa Matrouh à la demande du parquet pour incitation au meurtre de manifestants", a précisé cette source. Peu auparavant, les autorités avaient lancé des mandats d'arrêt contre le Guide et son adjoint Khairat al-Chater pour avoir incité à tuer des manifestants qui protestaient dimanche devant le siège des Frères musulmans au Moqattam, un quartier dans le sud du Caire. Mercredi soir, six partisans du président déchu avaient été tués dans des affrontements avec militaires et policiers à Marsa Matrouh, où ils avaient attaqué un siège des services de sécurité.

Par ailleurs, une source judiciaire a indiqué que le parquet entamerait lundi les auditions de plusieurs dirigeants du mouvement islamiste, dont M. Morsi, pour "insultes à l'institution judiciaire", alors que l'ex-dirigeant, retenu, est également sous le coup d'une interdiction de quitter le territoire pour son évasion de prison au moment de la révolte qui avait renversé son prédécesseur Hosni Moubarak début 2011.

Outre l'ex-chef d'Etat, huit autres personnes, en majorité des dirigeants des Frères musulmans, seront entendues, dont Saad al-Katatni, le chef du Parti de la justice et de la liberté, vitrine politique de la confrérie, arrêté mercredi soir. Des sources de sécurité ont affirmé que l'adjoint du Guide suprême, Rached Bayoumi, avait été arrêté, tandis que le journal gouvernemental Al-Ahram faisait état de 300 mandats d'arrêt lancés contre des membres du mouvement islamiste.

Nos partenaires