Le groupe EI ne se renforce pas

13/11/15 à 17:36 - Mise à jour à 17:35

Source: Belga

L'organisation Etat islamique (EI) "n'est pas en train de gagner des forces" et les Etats-Unis ont atteint leur objectif de "maîtriser l'élan" du groupe jihadiste en Irak et en Syrie, a affirmé le président Barack Obama dans une interview accordée à la chaîne ABC.

Le groupe EI ne se renforce pas

© REUTERS

L'entretien diffusé vendredi a été enregistré jeudi, quelques heures après le début d'une offensive des forces kurdes -appuyées par des moyens aériens et des conseillers militaires américains au sol- destinée à chasser l'EI de Sinjar, au nord de l'Irak.

"Je ne pense pas que (l'EI) soit en train de gagner des forces", a affirmé le président américain interrogé sur la campagne aérienne engagée depuis plus d'un an contre le groupe extrémiste. Le groupe "ne gagne pas de terrain en Irak. Et en Syrie, ils vont, ils viennent, mais il n'y a pas d'avancée systématique de l'EI sur le terrain",

a-t-il détaillé dans l'interview diffusé sur l'émission "Good Morning America". "Dès le début, notre but premier a été de contenir" l'avancée de l'EI qui contrôle des pans entiers de territoires dans ces deux pays, a-t-il poursuivi. "Et nous y sommes parvenus", s'est félicité M. Obama. "Ce que ne sommes pas encore parvenus à faire, c'est de décapiter complètement leurs structures de contrôles et de commandement", a-t-il cependant noté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires