Le grand imam d'Al-Azhar appelle les Arabes à agir pour cesser la violence en Syrie

20/01/12 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Le Vif

Le grand imam d'Al-Azhar, principale institution musulmane sunnite d'Egypte, a appelé vendredi les dirigeants arabes à agir pour arrêter les violences en Syrie où le régime réprime depuis dix mois dans le sang la révolte populaire.

Le grand imam d'Al-Azhar appelle les Arabes à agir pour cesser la violence en Syrie

© Image Globe

"Les dirigeants arabes doivent prendre des mesures sérieuses et immédiates pour faire cesser l'effusion du sang du peule syrien (...) et empêcher toute intervention étrangère en terre arabe", a dit Ahmed al-Tayyeb, chef de l'institution théologique renommée basée au Caire.

Il a exprimé ses "regrets et (sa) profonde peine face à l'escalade en Syrie" et appelé "les peuples arabes à se tenir au côté de la Syrie" dans l'espoir de l'instauration de "la liberté et la justice", selon le communiqué publié par l'agence officielle égyptienne Mena.

En novembre, cheikh el-Tayyeb, avait apporté son soutien aux dizaines de milliers de manifestants égyptiens rassemblés au Caire pour réclamer la chute du conseil militaire au pouvoir en Egypte depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011.

C'était la première fois depuis de nombreuses années que l'imam d'Al-Azhar, désigné par le président de la République, adopte des positions opposées au pouvoir.

Par ailleurs, des dizaines de Syriens ont manifesté vendredi devant l'ambassade de Russie au Caire, dénonçant le soutien de Moscou au régime syrien.

La Russie, allié traditionnel de Damas, a jusqu'ici bloqué tous les projets de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la répression de la contestation qui a fait au moins 5.400 morts depuis la mi-mars.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires