© Belga

Le gouvernement espagnol entame la procédure de suspension de l’autonomie catalane

Le gouvernement espagnol a entamé la procédure de suspension de l’autonomie de la Catalogne, a annoncé samedi le Premier ministre Mariano Rajoy à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaires.

Le chef du gouvernement espagnol a demandé au Sénat de suspendre de ses fonctions le gouvernement catalan afin de convoquer de nouvelles élections pour empêcher la sécession de la Catalogne.

Cette décision est une réponse aux actions du gouvernement catalan qui sont « unilatérales, contraires à la loi et cherchent la confrontation », selon M. Rajoy.

La décision d’appliquer l’article 155 de la Constitution pour suspendre l’autonomie de la Catalogne n’a « jamais été notre volonté » mais le gouvernement a été forcé d’agir, a-t-il ajouté.

Les autorités catalanes menacent de déclarer l’indépendance de la région après avoir organisé un référendum le 1er octobre, ce dernier ayant été rejeté par la Cour constitutionnelle espagnole.

Le conseil des ministres extraordinaire avait commencé peu après 10H00 pour décider quelles compétences retirer à la Catalogne, en application d’un article jamais encore utilisé de la Constitution de 1978. Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy devait dévoiler à la mi-journée les mesures qu’il a longuement négociées avec le Parti socialiste (PSOE), la principale force d’opposition, et ses alliés centristes de Ciudadanos.

Elles seront ensuite soumises à l’approbation du Sénat, attendue pour la fin octobre.

Contenu partenaire