© Epa

Le général Stanley McChrystal tué par Rolling Stone

Stanley McChrystal, le général responsable de l’armée américaine en Afghanistan avait fait l’objet d’un article de Rolling Stone.

La carrière du général Stanley McChrystal n’a pas survécu à un article du magazine américain Rolling Stone, dans lequel ce responsable des armées en Afghanistan tenait des propos virulents contre l’administration Obama.

Obama a précisé qu' »il n’a pas révoqué McChrystal à cause d' »insultes personnelles » mais en raison de « sa conduite », « pas conforme aux critères requis ».

« Aussi difficile que ce soit de perdre le général McChrystal, j’estime que c’est la bonne décision à prendre pour notre sécurité nationale », a-t-il ajouté, non sans avoir rendu hommage à sa carrière « remarquable ».

Mais il a aussi insisté sur « le contrôle de l’armée par les civils, qui est au coeur de notre système démocratique », et estimé que les propos du général avaient « érodé la confiance nécessaire pour que notre équipe travaille de concert à parvenir à nos objectifs en Afghanistan ».

« J’accepte volontiers un débat dans mon équipe, mais je ne tolèrerai pas de division », a martelé le président, qui venait de participer à une réunion sur l’Afghanistan et le Pakistan.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a assuré mercredi que le remplacement de Stanley McChrystal par David Petraeus au poste de chef militaire en Afghanistan ne signalait pas un changement de stratégie, et a réclamé de son équipe une « unité dans l’effort » sur ce dossier.

Le même jour, un rapport d’un influent centre de réflexion britannique juge que les opérations de l’armée britannique dans le sud de l’Afghanistan montrent des signes de progrès, en partie grâce à l’action du général américain Stanley McChrystal, selon un publié jeudi peu avant le limogeage de l’intéressé.

Levif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire