Le général McChrystal garde la confiance du chef de l'OTAN

22/06/10 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Vif

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a exprimé sa confiance dans le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, après ses propos controversés sur le vice-président américain Joe Biden.

Le général McChrystal garde la confiance du chef de l'OTAN

© EPA

Le général Stanley McChrystal, commandant des forces internationales en Afghanistan, peut compter sur la confiance d'Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'OTAN. Cette déclaration fait suite à un article paru dans le magazine Rolling Stone, dans lequel McChrystal se moque du vice-président américain Joe Biden, connu pour son scepticisme face à sa stratégie en Afghanistan.

Le porte-parole de Rasmussen a ainsi indiqué que "l'article de Rolling Stone est assez regrettable, mais c'est juste un article. Nous sommes au milieu d'un conflit bien réel, et le secrétaire général a pleinement confiance dans le général McChrystal en tant que commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan et dans sa stratégie."

Le général McChrystal dit aussi s'être senti "trahi" par l'ambassadeur américain à Kaboul, Karl Eikenberry, l'an dernier lors d'un débat à la Maison Blanche sur la stratégie en Afghanistan.

L'article revient également sur les frictions apparues entre l'armée et la Maison Blanche à l'automne dernier au moment où le président, Barack Obama, mûrissait sa décision concernant l'envoi de renforts massifs en Afghanistan, comme le réclamait le général McChrystal. Bien que le président américain lui ait finalement accordé une bonne partie de ce qu'il demandait, le général dit avoir trouvé cette période pénible.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires