Le général H.R. McMaster nommé à la tête du Conseil de sécurité nationale

Donald Trump a annoncé lundi la nomination du général H.R. McMaster, 54 ans, comme nouveau conseiller à la sécurité nationale, en remplacement de Michael Flynn.

Le président américain a fait cette annonce devant les journalistes dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Il a qualifié le général McMaster, un spécialiste de la contre-insurrection, notamment en Irak, d' »homme de formidable talent et de formidable expérience ».

« Je suis impatient de rejoindre l’équipe de sécurité nationale et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire avancer et protéger les intérêts du peuple américain », a déclaré le général McMaster au cours d’une brève introduction avec la presse, aux côtés du président américain à Mar-a-Lago.

H.R. McMaster a notamment servi en Irak pendant les guerres de 1991, de 2004 à 2006 et en Afghanistan.

Michael Flynn, un général à la retraite, avait été forcé de démissionner la semaine dernière après des révélations sur des discussions qu’il a eues avec l’ambassadeur russe à Washington alors que Barack Obama était encore président. Il en avait caché la teneur exacte, y compris dans ses compte-rendu au vice-président Mike Pence.

Contenu partenaire