Le français sera-t-il bientôt plus parlé que l'anglais ?

28/03/14 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Le Vif

La langue de Molière pourrait-elle, d'ici quelques décennies, à nouveau supplanter l'anglais ? C'est ce postulat quelque peu surprenant que défend une étude de la banque Natixis.

Le français sera-t-il bientôt plus parlé que l'anglais ?

© Thinkstock

Une étude de la banque Natixis reprise par Forbes annonce qu'à l'horizon 2050 le français devrait être la langue la plus parlée au monde. Comment ? Grâce au fait qu'elle est actuellement parlée dans les régions les plus dynamiques au monde comme l'Afrique subsaharienne.

Pour l'instant, il y a 220 millions de francophones recensés à travers le monde. Mais ce chiffre devrait plus que tripler d'ici 35 ans pour atteindre les 750 millions selon les projections de la banque. A ce stade, le français supplanterait des langues comme le mandarin ou l'anglais.

Pas tout à fait juste

Ces chiffres sont pourtant à relativiser puisque l'enquête s'est basée sur les 32 pays où le français est une langue officielle et où tous les habitants étaient de facto considérés comme francophones. Ce qui - on est bien placé pour le savoir en Belgique - n'est pas toujours le cas dans les faits. D'autant plus que si dans certains pays africains, la langue officielle est bien le français, elle n'est pas la langue la plus parlée pour autant.

Selon Alexandre Wolf, responsable de l'Observatoire de la langue française, dans un entretien publié par Challenges et repris par Le Monde, l'anglais devrait bel et bien rester la langue la plus usitée au monde.

Nos partenaires