Le fossé se creuse entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis

18/05/10 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Le Vif

Le fossé entre Blancs et Noirs en matière de richesse s'est considérablement creusé ces vingt dernières années aux Etats-Unis, selon une étude américaine publiée lundi par l'université Brandeis, qui note une "rupture dans l'évolution sociale".

Le fossé se creuse entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis

© Epa

Entre 1984 et 2007, l'écart entre la richesse des Noirs et celle des Blancs a été multiplié par quatre, les foyers blancs à moyens revenus étant bien plus riches que les foyers noirs qui sont au plus haut de l'échelle.

"Notre enquête montre une rupture dans l'évolution sociale. Même lorsqu'ils font tout ce qu'il faut --c'est-à-dire étudient, travaillent dur, ont une bonne paye--, les Afro-Américains ne peuvent atteindre le niveau de richesse de leurs collègues blancs, et cela se traduit par une grande différence de chances dans la vie", écrit dans un communiqué Thomas Shapiro, coauteur de l'étude.

L'étude montre également qu'une grande partie des Noirs aux Etats-Unis ont plus de dettes que d'actifs, et qu'un quart de leurs foyers n'ont aucun actif ou aucune économie vers lesquels se tourner en cas de difficultés financières.

"Cette augmentation par quatre de la différence de richesses reflète les effets de politiques publiques telles que les réductions d'impôts sur les investissements et les héritages, qui bénéficient aux plus riches, ainsi que la persistance des discriminations en matière de logement, d'accès au crédit ou au marché du travail", soulignent les chercheurs.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires