Le fossé se creuse entre Jean-Marie et Marine Le Pen

08/04/15 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: L'express

La relation père-fille a toujours oscillé entre amour et défiance. Mais la décision de Marine Le Pen de s'opposer à la candidature de Jean-Marie annoncée ce mardi marque un tournant. Le FN est en pleine crise.

Le fossé se creuse entre Jean-Marie et Marine Le Pen

© Belga - VALERY HACHE

Jusqu'ici, les dérapages de Jean-Marie Le Pen se soldaient par une avalanche de critiques venues des proches de Marine. La fille elle-même se contentait de désapprouver avant de laisser les choses se tasser. Mais la dernière bravade du patriarche -un entretien au journal d'extrême droite Rivarol dans lequel il affirme que Pétain n'était pas un traître- semble marquer la fin d'un cycle. Dans un communiqué, Marine Le Pen annonce s'opposer à son investiture comme tête de liste Paca aux régionales de décembre.

Les mots de ce communiqué sont durs. Il s'ouvre ainsi: "Jean-Marie Le Pen semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique." De l'aveu même de Marine Le Pen, le FN traverse "une crise sans précédent". Au-delà du discours, il y a les actes. La numéro 1 du parti convoque "rapidement" un bureau exécutif pour "envisager les moyens de protéger au mieux les intérêts politiques du Front national". Comme un retrait du titre de son père "président d'honneur du Front national"?

Un tournant chez les Le Pen

Ce dernier lui a répondu par média interposé. Sur RTL, Jean-Marie Le Pen affirme que si sa fille ne défend plus la liberté d'expression, c'est elle "qui doit se poser la question de savoir si ce qu'elle fait est utile à la cause qu'elle prétend servir".

Cet épisode -associé à celui des chambres à gaz, un "détail" de la Seconde guerre mondiale- marque un tournant. dans une relation qui était restée jusqu'à aujourd'hui plus du côté de l'amour que de la haine.

Lorsqu'en juin 2014, le père promet à des artistes dont Patrick Bruel une "fournée", la fille s'oppose et décide de mettre fin à la présence de son "journal de bord" sur le site du Front national. L'intéressé répond d'une lettre ouverte. La dispute familiale se résoud par un lien internet publié sur le site du FN vers celui de Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen, boulet du FN

Comme toujours, l'embrouille tourne court chez les Le Pen. En 2009, Marine Le Pen défend comme elle peut Jean-Marie accusé de négationnisme pour avoir redit que les chambres à gaz sont un détail de l'Histoire -une obsession chez lui. Même situation quand le patriarche parle du virus Ebola comme d'un moyen de réduire l'immigration il y a un an. Ou quand il loue le régime de Vichy.

Le contexte a aujourd'hui bien changé. Les départementales ont confirmé la montée en puissance du parti et l'existence d'un plafond de verre qui l'empêche de remporter des scrutins majoritaires. Les sorties fracassantes de Jean-Marie Le Pen et de la vieille garde du FN n'y sont pas pour rien. En novembre, un sondage affirmait que plus d'un Français sur deux jugeait Jean-Marie Le Pen comme un obstacle à la conquête du pouvoir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires