Le foie gras, produit maudit au Danemark

17/01/14 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Le Vif

La dernière chaîne de supermarchés qui vendait du foie gras au Danemark a annoncé jeudi avoir renoncé à vendre ce produit, sous la pression des défenseurs des animaux qui dénoncent les traitements infligés aux oies et canards. Désormais, il sera uniquement disponible dans les épiceries fines.

Le foie gras, produit maudit au Danemark

© Reuters

"Nous avons pris position pour dire que du point de vue du bien-être animal, il n'est pas justifiable de continuer à en vendre", a affirmé Martin Brinch Jöhncke le directeur des opérations de cette chaîne, Superbest. "Nous étions les derniers supermarchés à vendre ce qui est un produit légal, mais cependant controversé", a-t-il souligné. Si le foie gras disparaît des rayons de SuperBest, dont entre 10 et 20 magasins vendaient ce produit, les amateurs peuvent toujours en trouver dans des épiceries fines et à la carte de quelques restaurants. Les militants de la cause des animaux se sont félicités de ce nouveau recul du foie gras, déjà peu populaire chez les Danois.

Dans un pays qui fait partie des plus grands exportateurs de porc, un épisode de la série Borgen évoquant les souffrances des porcins avait suscité en 2013 un débat sur le traitement des animaux d'élevage. "Toutes les chaînes de supermarchés font front commun contre un produit totalement contraire à l'éthique", a affirmé dans un communiqué l'association Anima. Cette association a cherché à faire connaître le plus largement la méthode du gavage et l'enfermement des palmipèdes en batterie, dont elle dénonce la cruauté. L'interdiction totale du foie gras au Danemark est son objectif déclaré. Les producteurs soulignent que le gavage ne fait que reproduire la tendance des canards et oies à s'engraisser en vue de leurs migrations. Les conditions d'élevage et de gavage qui donnent ce produit-phare de la gastronomie française sont très variables en fonction des exploitations, des fermes les plus artisanales aux installations industrielles.

Nos partenaires