© Reuters

Le fils de Jesse Jackson condamné à 30 mois de prison pour détournement

Le Vif

Jesse Jackson Jr., fils du militant pour les droits civiques Jesse Jackson, a été condamné mercredi à Washington à deux ans et demi de prison pour avoir détourné des centaines de milliers de dollars de ses fonds de campagne.

Elu démocrate à la Chambre des représentants de 1995 jusqu’à sa démission en novembre 2012, Jesse Jackson Jr., 48 ans, était poursuivi pour avoir détourné quelque 750.000 dollars de ses comptes de campagne, utilisés pour des dépenses personnelles, notamment une montre Rolex à plus de 43.000 dollars, des manteaux de fourrure, de électroménager ou même des objets ayant appartenu à Michael Jackson.

L’accusation avait demandé une peine de quatre ans de prison contre l’ex-élu, qui avait plaidé coupable. Son épouse Sandi, poursuivie pour son rôle dans les détournements de son mari et notamment pour de fausses déclarations au fisc américain, a quant à elle été condamnée à un an de prison.

Souffrant de troubles maniaco-dépressifs, Jesse Jackson Jr. avait été réélu dans le bastion démocrate des quartiers sud de Chicago le 6 novembre 2012, malgré un congé maladie de plusieurs mois avant l’élection.

Sous les yeux de ses proches, dont ses parents, présents dans la salle, l’ex-élu, considéré un temps comme une étoile montante du parti démocrate, a présenté devant la cour mercredi ses excuses, en pleurs, assurant « assumer la responsabilité de ses actes ». Militant de longue date des droits des Noirs, Jesse Jackson avait été candidat aux primaires présidentielles démocrates de 1984 et 1988.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire