Patrick Stefanini et François Fillon en août 2016 © Belga Image

Le directeur de campagne de Fillon, Patrick Stefanini, démissionne

Patrick Stefanini, le directeur de campagne de François Fillon, a remis sa démission vendredi matin, annoncent plusieurs médias français.

Le candidat des Républicains a ensuite rapidement démenti l’information, soulignant que M. Stefanini avait pensé à se désister avant de se rétracter. Mais, coup de théâtre, l’équipe de campagne a rétorqué une heure plus tard que la démission serait effective dimanche soir après le rassemblement du Trocadéro.

« Patrick Stefanini a présenté ce matin sa démission a François Fillon qui l’a acceptée. Patrick Stefanini sera en responsabilité jusqu’à l’issue du grand rassemblement populaire de dimanche place du Trocadéro. Il sera remplacé lundi matin à la direction de campagne par Vincent Chriqui », a annoncé l’équipe de François Fillon dans un communiqué à l’AFP. L’homme invoquait deux raisons à sa décision. L’une est personnelle, l’homme s’estimant « minoritaire au sein de [son] équipe » après l’annonce du maintien du candidat malgré une probable mise en examen prochaine. « Je ne suis donc plus le mieux placé pour diriger ta campagne et j’en tire les conclusions », poursuit Patrick Stefanini. L’autre raison de cette démission est politique, car la « victoire n’est pas certaine », écrit-il. « Depuis trois mois, j’ai travaillé ardemment […] pour construire des équipes de campagne […] puis pour trouver un accord avec l’UDI ». « Depuis 48 heures, il ne reste plus rien ou presque du fruit de ce travail », ajoute-t-il.

Contenu partenaire