Le "désastre" syrien est une menace pour la paix mondiale

25/09/12 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Le Vif

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a affirmé mardi que le conflit syrien était un "désastre régional avec des implications mondiales" et a réclamé une action du Conseil de sécurité pour y mettre fin.

Le "désastre" syrien est une menace pour la paix mondiale

© Image Globe

"C'est une menace grave et croissante pour la paix et la sécurité internationales qui réclame l'attention du Conseil de sécurité", a-t-il déclaré dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU.

"La situation en Syrie s'aggrave jour après jour (...) la communauté internationale ne doit pas l'ignorer tandis que la violence échappe à tout contrôle", a-t-il martelé.

Des "violations brutales des droits de l'Homme continuent d'être commises, en premier lieu par le gouvernement mais aussi par les groupes d'opposition", a-t-il souligné.

"J'appelle la communauté internationale - notamment les membres du Conseil de sécurité et les pays de la région - à soutenir de manière ferme et concrète les efforts" du médiateur Lakhdar Brahimi.

"Nous devons mettre fin à la violence et à l'afflux d'armes aux deux camps et mettre en oeuvre le plus vite possible une transition menée par les Syriens eux-mêmes", a poursuivi M. Ban.

Les 15 membres du Conseil de sécurité sont profondément divisés sur la question, la Russie et la Chine ayant jusqu'à présent bloqué toute tentative occidentale pour foire pression sur Damas.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires