© Reuters

Le dernier des grands barons de la drogue colombien arrêté

Le principal baron de la drogue colombien, Daniel Barrera, a été capturé dans la localité de San Cristobal au Venezuela, lors d’une opération menée notamment avec les services secrets américains, a annoncé mardi le président de Colombie Juan Manuel Santos.

Surnommé « Le Fou », Daniel Barrera est considéré par les autorités de Bogota comme l’un des principaux acteurs du trafic de cocaïne dans le pays avec la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et les groupes criminels issus des anciennes milices paramilitaires.

« C’était peut-être le baron le plus recherché de ces derniers temps. Vingt ans consacrés à toutes sortes de crimes et d’alliances perverses avec les paramilitaires et les Farc », a déclaré M. Santos lors d’une allocution radio-télévisée dans la soirée.

« Le dernier des grands barons de la drogue »
« C’est peut-être la capture la plus importante de ces derniers temps. C’était le dernier des grands barons de la drogue », a-t-il insisté, en remerciant le gouvernement vénézuélien pour sa collaboration « efficace ».

Originaire de Cali (sud-ouest), ex fief des grands cartels colombiens des années 80-90, dont l’activité a été reprise par des bandes criminelles issues notamment des rangs paramilitaires, Daniel Barrera était spécialisé dans le trafic de cocaïne vers les Etats-Unis, où une récompense de 5 millions de dollars était offerte pour toute information permettant sa capture.

900 tonnes de cocaïne achéminéesLa quantité totale de cocaïne acheminée par son organisation aux Etats-Unis et en Europe est estimée à plus de 900 tonnes.

Daniel Barrera a été intercepté grâce à l’agence anti-drogue du Venezuela mais surtout avec le concours des « services secrets britanniques, le MI-6, et des agences des Etats-Unis, en particulier la CIA », selon le président colombien.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire