Le Danemark prolonge à nouveau les contrôles à la frontière avec l'Allemagne

01/04/16 à 13:28 - Mise à jour à 13:26

Source: Afp

Le Danemark a prolongé vendredi les contrôles aléatoires à ses frontières avec l'Allemagne jusqu'au 3 mai, pour décourager les migrants de rentrer dans le pays.

Le Danemark prolonge à nouveau les contrôles à la frontière avec l'Allemagne

© AFP

"La pression aux frontières extérieures de l'Europe reste élevée et les flux de réfugiés et de migrants peuvent augmenter de manière significative quand la météo va s'améliorer", a indiqué la ministre de l'Intégration Inger Støjberg dans un communiqué.

"Il est nécessaire de prolonger les contrôles aux frontières pour s'assurer que de grands groupes de réfugiés et de migrants ne s'accumulent pas au Danemark", a-t-elle ajouté.

Ces contrôles avaient été décidés le 4 janvier, le jour où la Suède avait exigé des contrôles systématiques des identités des voyageurs arrivant depuis le Danemark, et prolongés quatre fois.

Le Danemark a reçu plus de 21.000 demandes d'asile en 2015, une hausse de 44% par rapport à 2014 et de nombreux migrants ont transité par le pays dans l'espoir de rejoindre la Suède voisine.

Du 21 au 27 mars, 35 personnes ont demandé l'asile au Danemark selon les statistiques officielles, le chiffre le plus bas depuis l'introduction des contrôles aux frontières.

"Le nombre de demandes d'asile peut considérablement fluctuer d'un jour à l'autre (...). Il peut dépendre de différentes choses", a expliqué Mme Støjberg à l'agence Ritzau, citant le mauvais temps et les contrôles aux frontières au Danemark et dans d'autres pays européens comme des explications possibles.

Nos partenaires