© Danish Siddiqui/Reuters

Le dalaï lama verrait bien une femme lui succéder

Le Vif

Le chef spirituel en exil des Tibétains, le dalaï lama, n’a pas exclu jeudi qu’une femme puisse en théorie lui succéder, estimant que le monde avait besoin de dirigeants doués de compassion, une qualité essentiellement féminine selon lui.

« Si les circonstances sont telles qu’une femme dalaï lama semble plus utile, une femme dalaï lama viendra », a-t-il déclaré à la presse au premier jour d’une visite en Australie. Le prix Nobel de la Paix en 1989 était interrogé sur des propos sexistes qui émaillent la campagne électorale pour les législatives australiennes de septembre.

Le monde, a-t-il dit, affronte une « crise morale » en termes d’inégalités socio-économiques et de souffrance et c’est pourquoi il a besoin de dirigeants empathiques. « Sur cet aspect, biologiquement, les femmes ont plus de potentiel », a-t-il assuré. « Les femmes sont plus attentives aux autres », selon lui.

« Dans mon cas personnel, mon père se mettait facilement en colère. Parfois, il me battait. Mais ma mère avait une formidable compassion », a-t-il confié.

Agé de 77 ans, le dalaï lama vit depuis 1959 en exil dans la ville indienne de Dharamsala.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire