© EPA

Le Dalaï lama va prendre sa retraite politique

Le Dalaï lama a annoncé ce jeudi, dans à discours à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, qu’il prévoyait de renoncer à sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil.

Ce dernier estime qu’il est temps pour lui de laisser sa place à un nouveau dirigeant « librement élu », déclarant que son « désir de transmettre l’autorité n’a rien à voir avec une volonté de renoncer aux responsabilités ».

Un porte-parole du Dalaï lama avait déjà annoncé en novembre dernier son intention de quitter sa fonctions pour alléger sa charge de travail et réduire son rôle officiel sans toutefois abandonner son rôle spirituel. « C’est pour le bien à long terme des Tibétains. Ce n’est pas parce que je me sens découragé », a déclaré le Dalaï lama.

Le chef des Tibétains en exil et prix Nobel de la Paix, âgé de 75 ans, a ajouté qu’il demanderait un amendement lui permettant de renoncer à ses fonctions au cours de la prochaine session du Parlement tibétain en mars.

Le ministère chinois quand à lui évoque une « ruse » de la part du dirigeant tibétain : « Le Dalaï lama a souvent parlé de retraite ces dernières années. Je pense qu’il s’agit de ruse pour tromper la communauté internationale », a déclaré Mme Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon elle, « le gouvernement en exil est une organisation politique illégale et aucun pays dans le monde ne le reconnaît ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire